En ce 23 mai 2018, nous souhaitons le premier anniversaire de l'association des Anciens élèves du Collège créée à l'initiative de Vincent Ramon .

  Le collège Frédéric Mistral faisant partie du Patrimoine arlésien, il était grand temps de voir la renaissance d'une association officielle des Anciens du Collège.Tous les anciens élèves sont donc les bienvenus .

  Il aura fallu attendre des décennies pour voir enfin une telle renaissance !

   En effet, l' association fut fondée pour la première fois le 12 octobre 1895 . Pour en savoir plus, veuillez télécharger le document ci-après :  Association cfma 1896Association cfma 189

                             Le Collège Frédéric Mistral, ce « lieu de mémoire »

  L’association des anciens élèves du collège Frédéric Mistral a aujourd’hui un an d’existence. A l’occasion de ce premier anniversaire, nous voulons remercier les anciens d’entre vous qui y ont adhéré. A ceux qui ne l’ont pas fait pour diverses raisons, on ne peut que respecter leurs points de vue et comprendre la position de chacun .

  Que l’on ait ou pas de bons souvenirs de notre vieux bahut et de nos profs, le collège n’en reste pas moins un « lieu de mémoire »  qu’il convient de perpétuer et de sauvegarder. Des générations entières d’élèves de toute condition et origine s’y sont succédées au fil du temps.Des liens de camaraderie s’y sont créés et propagées au-delà du temps passé avec plus ou moins de bonheur. Pendant les nombreuses années que nous y avons passé, nous y avons forgé nos caractères, affiné notre jugement et notre esprit critique au-delà des connaissances acquises .

  Quoiqu’il en soit, le collège est et restera ce « lieu de mémoire », source de connaissance et de souvenirs partagés ou non mais qui s’impose à tous. C’est notre histoire et celle de notre collège chargé de souvenirs d’appartenance. Au-delà des affinités de camaraderie, il a existé aussi des « milieux de mémoire » qui se sont succédés au fil du temps et chaque milieu de mémoire attaché à chacune des générations d'élèves a, en effet, sa propre histoire.

  « Lieu de mémoire » et « milieu de mémoire » peuvent tout au si bien y cohabiter et non s'y opposer. N’est-il pas plus préférable d’ avoir une « histoire commune des mémoires » ? Les souvenirs sont éternels, ce qui perpétue notre histoire et celle du Collège. 

  L’association se veut par essence un lieu de mémoire transgénérationnel ouvert à tous les anciens où les affinités intergénérationnelles peuvent s’y retrouver et s'exprimer.

 C’est ce que nous espérons .

Jean-Marie BELLĖS, Président

  Le Bureau de l'association est actuellement composé de Jean-Marie BELLÈS (Président), Vincent RAMON (Vice-président), et Gilbert BELLÈS (Trésorier).