Le collège Frédéric Mistral

   A différentes époques, nous avons tous été élèves au collège Frédéric Mistral d'Arles devenu un temps lycée entre 1961 et 1970. Installé dans l'ancien couvent des Carmélites,boulevard Emile Combes, il ouvrit ses portes à la rentrée de 1907 pour les fermer en 2010 avec l'ouverture du nouveau collège près du bord du Rhône. 

Le nom du collège reste attaché à celui du célèbre poète Frédéric Mistral (1830-1914), défenseur de la langue provençale, qui reçut le prix Nobel de Littérature en 1904 pour l'ensemble de son oeuvre dont la plus connue est "Mirèio". 

C'est aussi Frédéric Mistral qui composa en août 1867 le chant de la « Coupo Santo » devenu depuis l’hymne national de la Provence et des pays de langue d’Oc dont le mouvement régionaliste du Félibrige fut fondé en 1854 par Mistral et six de ses amis. Composé de sept couplets de quatre vers et d’un refrain de cinq vers , la "Coupo Santo"la fête de Saint-Marc et chaque réunion de la confrérie. Le plus souvent, on ne chante que les deux premiers et le dernier couplets. La musique est un chant de Noël de Nicolas Saboly, composé au XVIIe siècle .

Chant "Coupo Santo" :

  

Frederic mistral
  • Nom du fichier : Biographie frédéric mistral
  • Taille : 82.66 Ko

Télécharger